Le site de rencontre Parship et l’intérêt de son test de personnalité

test de personnalité

Créé en 2000 par une équipe de psychologues et mis en ligne en France en 2005, Parship est un site spécialisé dans les rencontres sérieuses et durables. Il permet à de nombreuses personnes, généralement de trente ans et plus, de se rencontrer par affinités, en se basant sur un test de personnalité, régulièrement mis à jour pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouveaux profils recherchés. Découvrons de quoi il s’agit, pourquoi ce test est intéressant et comment il fonctionne…

Qu’est-ce que le test de personnalité ?

Le test de personnalité du site de rencontres répertorie le profil de ses utilisateurs selon trois axes : leurs traits de personnalité, leur organisation quotidienne et leurs tendances et aspirations. Pour cela, les célibataires doivent remplir un questionnaire au moment de leur inscription gratuite. Celui-ci comporte quatre-vingts questions au bout desquelles une sélection de partenaires potentiels sera proposée. Bien évidemment, ces questions ont été revisitées depuis les années 70 (date où ce système de matching par affinités a été inventé) pour bien correspondre aux tendances de la vie contemporaine et aux attentes actuelles des relations amoureuses sérieuses. Cette mise en relation de profils, dont les composants sont estimés aptes à une vie durable, s’appelle le match-making. Vous pouvez à cet effet aller sur le site de rencontres et consulter les avis Parship pour vous rendre compte que la majorité des utilisateurs est extrêmement satisfaite et apprécie ce genre de test pour rencontrer l’âme sœur.

En quoi ce test est-il intéressant ?

Le test de personnalité parshipien est intéressant car les questions sont très variées et contrairement à d’autres tests vus sur les autres sites de rencontres, il englobe la quasi-totalité des comportements existants. Il comporte ainsi des questions imagées où il faudra par exemple indiquer sa préférence entre deux images. Il y aura aussi un titre à attribuer à certaines d’entre elles. L’exercice se révèle plutôt amusant et fait vraiment plonger l’utilisateur dedans. Il dispose également de symboles où la préférence de l’utilisateur sera à nouveau demandée. Il faut noter que ceci se révèle moins évident que pour les images. Et le test propose aussi des questions, plus classiques, sur la personnalité du célibataire, ses attentes et ses goûts. À noter que ce test de personnalité ne ressemble pas tout à fait aux questions traditionnelles des autres sites de rencontres car il propose des interrogations du type “quel est l’adjectif qui vous décrit le mieux ?”. De plus, pour l’utilisateur, le test est intéressant parce que :

  • il n’a pas à réfléchir pour donner les critères exacts du partenaire idéal car le système s’en charge pour lui ;
  • s’il opte pour un abonnement, il aura le résultat complet de ses questions, de ses réponses et des interprétations du site de rencontres. Il sera certainement surpris de la manière dont il se perçoit lui-même et comment il est perçu par les autres ;
  • il lui permet de mieux se connaître et de comprendre comment les autres le perçoivent. Il fait donc des rencontres plus adaptées à son profil, ce qui aboutit bien souvent à des relations sérieuses. Mais encore, pour le site en lui-même, ce test est intéressant car :
  • il lui permet de mieux comprendre ses utilisateurs et de cerner les rencontres qui fonctionnent. Il faut noter au passage que le site respecte totalement la notion d’anonymat et de confidentialité. Il n’y a aucun risque de données mal utilisées ou perdues ;
  • il lui permet également d’utiliser cette base de connaissances pour présenter à ses utilisateurs un maximum de célibataires avec qui ils ont une grande chance de fonder une vraie relation amoureuse. Le site a d’ailleurs créé son slogan sur les résultats de ce test : “sur [nom du site], un célibataire tombe amoureux toutes les 11 minutes !” ;
  • en mettant en contact des profils particulièrement très compatibles, il a prouvé que les rencontres amoureuses ont plus de chance de se faire que sur des sites de rencontres classiques. Ce test est donc aussi avantageux pour les utilisateurs que pour le site en lui-même.

Comment fonctionne ce test de personnalité ?

Le test de personnalité du site de rencontres en est la base car il va trier les différents partenaires potentiels qui seront présentés aux célibataires. Voyons les différentes parties qui le composent. Avant de livrer le questionnaire à son nouvel utilisateur, le site donne tout d’abord deux indications très importantes : le principe de ce questionnaire et des conseils pour y répondre. L’approche explique donc que le test va débuter en posant différentes questions, qui seront ensuite utilisées pour cerner les envies et la personnalité, et proposer des partenaires adaptés. Puis le site explique comment répondre au test. Il suggère ainsi de consacrer vingt minutes (en prévoir plutôt trente) pour répondre aux questions et de le faire de manière spontanée et en toute sincérité, ce qui permettra de maximiser l’algorithme d’affinités. Vient ensuite le questionnaire en lui-même. Il se déroule en plusieurs parties. Les premières questions portent sur l’utilisateur et sur ce qu’il aime dans un couple. Puis les questions s’enchaînent afin de définir le partenaire idéal. Cette première partie se compose ainsi de questions plutôt standards, que l’on retrouve sur la plupart de sites de rencontres (qu’ils soient ou non affinitaires). La partie qui suit le questionnaire est une étude de comportements et de réactions dans des situations bien précises. La question va ainsi exposer une expérience de vie et l’utilisateur devra dire comment il réagit à cette situation. Il peut s’agir de contextes amoureux ou relationnels ou de situations totalement différentes afin que tous les types de célibataires puissent s’y retrouver. Il faut savoir que le système, à intervalles réguliers, indique la progression. Cela permet à l’utilisateur d’anticiper la longueur qu’il lui reste à faire dans un questionnaire qui peut sembler long. Puis la dernière partie demande à l’utilisateur de choisir sa préférence parmi différentes images ou de sélectionner le titre qui convient le mieux à la scène représentée sur une suite d’images. Ce test de match-making fait également intervenir le choix de symboles pour établir le profil comportemental et psychologique du célibataire. Suite à cette dernière partie, le test indique que le questionnaire est terminé et l’utilisateur va alors pouvoir passer au site de rencontres en lui-même. Il ne doit pas hésiter à consulter les Parship avis pour se faire une idée avant de démarrer une relation et pour bien comprendre le fonctionnement du site.