L’essor du divertissement audio et audiovisuel

divertissement audio et audiovisuel

Le monde du divertissement audiovisuel a connu de nombreux chamboulements et évolution au fil du temps. Musique, cinéma, livres… les produits classiques sont peu à peu devenus des éléments multimédias. Les genres se mélangent et l’audio comme le visuel prennent de nouvelles voix. Le spectateur et l’auditeur ont ainsi à disposition un panel de nouveau divertissement, un univers totalement renouvelé et modernisé pour s’adapter à une vie plus dynamique, mobile. État des lieux de l’essor du monde du divertissement audio et audiovisuel actuel.


Le divertissement et son évolution spectaculaire 

L’image a depuis longtemps une place prépondérante dans le divertissement des Français. D’abord à la télévision et au cinéma, puis avec l’arrivée des séries et sitcoms qui viennent en supplément des films et autres productions. Mais aujourd’hui, le divertissement ne s’arrête plus à l’utilisation d’un seul sens. L’ensemble des sens de perception sont mis en action par une nouvelle forme de loisir bien plus immersive et réaliste. Les jeux vidéo sont les premiers à avoir travaillé à cette immersion. Progressivement, l’effet est de plus en plus important, et le spectateur devient de plus en plus un acteur. 

La réalité virtuelle a donné un nouveau souffle au divertissement. Casque sur la tête, les images deviennent le décor, les mouvements sont les gestes de l’action, le téléspectateur n’est plus, il devient à l’origine de son propre divertissement audiovisuel. L’évolution est spectaculaire sur les dernières années avec des accessoires toujours plus innovants pour ouvrir toujours plus les portes d’une immersion par tous les sens. 

Pour autant, face à tant de choix – parfois onéreux et peu accessibles par tous – il devient presque difficile de choisir son loisir. Toutes ces possibilités prennent également du temps, ce que les gens ont de moins en moins. Le loisir doit donc s’adapter au rythme de vie et aux activités journalières. Magaweb se montre là un excellent guide pour choisir un loisir au plus près de ses préférences.


Le divertissement audio, la porte vers un nouvel imaginaire 

Comme nous l’avons vu, l’audiovisuel et surtout le visuel ont depuis longtemps une grande importance dans le loisir. Ils continuent d’évoluer pour plonger toujours plus le spectateur dans une expérience immersive. Pour autant, un nouveau divertissement a vu le jour et se montre de plus en plus pertinent : le divertissement audio. 

Aujourd’hui, la série audio compte parmi les divertissements les plus adaptés à des rythmes de vie en constant mouvement. En effet, c’est un loisir que l’on peut transporter partout qui ne demande pas d’autre support qu’un téléphone, des écouteurs et un accès à une plateforme de podcasts. C’est donc un moyen de se divertir dans les transports en commun, en déplacement en voiture, au bord de la piscine comme dans son bain.

Ce divertissement audio met l’accent sur le son. Un choix original alors que d’autres tentent à l’inverse de mêlées tous les sens, celui-ci se concentre sur un seul. Pour autant, l’auditeur est invité à une véritable expérience à laquelle, contre toute attente, il participe également. En effet, l’imaginaire est invité à construire le décor, les personnages et les mouvements de l’histoire qui est contée. 

Au vu du grand succès des séries télévisées, la série audio à toutes ses chances. En effet, elle joue sur les mêmes codes, propose des intrigues, de l’humour, du suspens, mais à l’avantage de suivre l’auditeur dans ses mouvements, depuis le jogging du matin jusqu’à son trajet de retour du travail. La révolution du divertissement est en marche, pour s’adapter toujours plus aux besoins et aux envies les plus variées. 

Plan du site