Lunettes pour tous, l’opticien qui casse les prix

Lunettes pour tous

Paul Morlet a révolutionné toute l’industrie de l’optique en réalisant en quelques minutes des verres correcteurs vendus à prix abordables. Trois ans après l’ouverture, Lunettes Pour Tous compte plus de 250 salariés et des dizaines de magasins dans toute la France. L’entreprise vise, désormais, à augmenter ce nombre, malgré les problèmes issus de la pandémie.

Paul Morlet et Lunettes Pour Tous

Paul Morlet est le propriétaire et fondateur de la marque Lunettes pour Tous. L’entrepreneur de 27 ans s’est battu avec succès pour la réalisation du rêve de sa vie. Paul Morlet vient de Lyon, ville où il a passé son enfance et sa jeunesse. Il a obtenu son brevet d’études professionnelles et son baccalauréat à 18 ans. Paul Morlet a, ensuite, poursuivi une formation de deux ans au sein de la SNCF. Percevant un salaire médiocre durant la période, il décida de changer de carrière et de ne faire qu’un travail qui lui plait, quitte à mettre son salaire au détriment. Ainsi vint son idée de mettre en vente des autocollants micro-perforés pour lunettes bon marché. En utilisant ses économies, Paul Morlet créa Lulu Frenchie. Ce dernier connut un grand succès. Mais cela n’arrivait pas à le satisfaire puisque ses envies étaient de monter une entreprise, basé sur un concept de lunettes qui convienne à tout le monde. De cette façon, Lunettes Pour Tous vit la lumière, et va plus tard donner naissance à un grand empire qu’est son entreprise actuelle. Paul Morlet a créé la boîte en 2014, en s’associant avec Xavier Niel, cinquième richesse de France. Pour en savoir plus, guide-vue.fr.

Le jeu de la quantité

Pour réussir dans son modèle économique et faire face aux volumes croissants des demandes, l’homme d’affaires a embauché 40 opticiens, répartis dans chacun de ses magasins. Paul Morlet management joue sur le temps de préparation et bat le record du marché. Livrer les verres en quelques minutes est premier au monde puisque la pratique habituelle dans l’industrie varie de 5 à 10 jours. L’une des atouts majeurs de Lunettes Pour Tous pour atteindre cet objectif de quantité est une machine nipponne, personnalisée et automatisée par les membres de l’équipe pour répondre aux besoins de performance. Avec un système de fabrication optimisé et rapide, approprié à des verres progressifs, aux verres unifocaux et aux lunettes de soleil, la capacité de production quotidienne est de 500 montures. L’installation de tout ceci à chacune de ses magasins a coûté près d’un million d’euros en investissement global à l’entrepreneur.

En temps du Covid

En 2019, l’entreprise de Paul Morlet bat des ailes et s’envole. Elle réalise des chiffres de ventes surprenants. En effet, la notion de lunettes à bas prix permit à l’entreprise d’obtenir plus de 3 millions d’euros de profit avant la crise sanitaire. Les magasins étaient remplis et l’entreprise recevait en moyenne 350 clients par jour. Cependant, le Covid19 est apparue sans crier gare et a provoqué l’arrêt total des activités de l’entreprise. Mais la direction de Paul Morlet a permis à l’entreprise de réagir rapidement pour lutter contre la crise emmenée par la pandémie. Lors de la première vague du Covid19, l’entreprise a trouvé un moyen de faire des profits. L’entrepreneur a investi dans un robot découpeur de verre télécommandé, permettant aux employés de travailler à domicile sans risquer de se faire atteindre par le virus. Paul Morlet a privilégié la sécurité des employés et la solution s’est avérée très efficace. Il a, également, fourni aux clients des services de livraison express afin de réduire la notion de distance. De nouveaux magasins ont été ouverts pour faciliter la livraison et le stock a été réparti de manière à ce que les boutiques soient indépendantes, et arrivent à gérer les problèmes sans l’intervention de la boutique centrale de Paris.

Une meilleure gestion

Au début de l’été 2020, les conditions sanitaires semblaient s’assouplir. Sous crainte d’une deuxième vague de la pandémie, les consommateurs ont, toutefois, commencé à sortir de leur domicile petit à petit. A l’arrivée de la deuxième vague, Paul Morlet management a trouvé de nouvelles perspectives pour y lutter, grâce à sa préparation à l’avance. La livraison à domicile est devenue une condition préalable à la vente. Ce département fut renforcé afin d’améliorer la qualité de livraison. Ce renforcement a permis aux jeunes de trouver du travail pendant le trouble sanitaire. Paul Morlet a pensé à ce qu’il était avant de percer dans le monde de l’entreprise, et a décidé de donner un coup de pouce à ces jeunes. L’entrepreneur a choisi d’investir, malgré les risques, afin de promouvoir un emploi au sein de son entreprise, pour les chômeurs. L’investissement s’est révélé fructueux pour Lunettes Pour Tous contre toute attente, qualifiant ainsi Paul Morlet de visionnaire dans le secteur de l’entrepreneuriat. Faire passer la sécurité des salariés avant de considérer les intérêts de l’entreprise est l’objectif de Paul Morlet.